Cette année, du 15 au 21 mars, la semaine des mathématiques 2021 portera sur le thème "Mathématiques et société". Des projets, interdisciplinaires ou internes aux mathématiques, sont l’occasion de travailler les notions des programmes de mathématiques de façon motivante.
Voici quelques suggestions de ressources.
Conférences
- La place des mathématiques dans la société sera étudiée lors d’une conférence à destination des enseignants, sur inscription (en suivant le lien), à l’Atelier Canopé-14 le 17 mars. Mme Boyé, agrégée de mathématiques et docteure en histoire des sciences, explorera le lien entre le développement des mathématiques et le contexte social et culturel, étudiera comment elles s’inscrivent dans la société et dans leur temps, dans l’histoire de la pensée et des idées.
Le diaporama de sa présentation est disponible. - Une présentation des méthodes et outils mathématiques utilisés à l’INSEE se fera en visio-conférence le lundi 22 mars de 9h 30 à 11h 30. Jonathan Brendler, chef de projets de l’action régionale de l’INSEE, abordera le domaine de la description de données (calcul d’indicateurs, méthodes descriptives, économétrie), les méthodes de collecte de données, de redressement des données, la théorie des sondages, les prévisions macro-économiques (des conjectures, d’outils empiriques) et enfin, évoquera les possibilités offertes par le Big Data et les « machines learning ».
Les enseignants de mathématiques intéressés peuvent s’inscrire en cliquant ici. Le nombre d’inscriptions acceptées sera limité.
Développer l’esprit critique en jouant
Tout un collège (Clément Marot à Douvres-la-Délivrande, 14) s’est mobilisé pour trouver les erreurs vues dans les médias ou dans les commerces. Tous les élèves (et les enseignants) ont eu une semaine pour parcourir le collège et trouver les erreurs, les expliquer sur une feuille-réponses. Pour chaque niveau, la classe ayant récolté le plus de réponses juste est récompensée. Les enseignants ont accepté de partager leurs affiches.
Des ressources pour tous les niveaux
- Sur Eduscol : le site national de la semaine des maths 2021
- le guide national de la semaine des mathématiques 2021 :
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- Mathématiques du quotidien. Ressources transversales. Cycles 3 et 4.
- Des fiches de jeux pédagogiques téléchargeables gratuitement sur le site de l’APMEP, certaines pour le cycle 2, ou le cycle 3 et d’autres à destination des collégiens ou des lycéens.
- des vidéos sur le site VidéoDiMaths : des ressources audiovisuelles de diffusion des mathématiques destinées aux enseignants, chercheurs, étudiants, lycéens, collégiens et plus largement à un public curieux.
- Des activités basées sur des concepts financiers, élaborées conjointement avec la banque de France et mis en ligne sur le site La finance pour tous.
- Des données réelles de l’INSEE sur le site Insee-Education.
- des activités d’éducation financière élaborées et testées en classes de collège (cycle 4) par l’académie de Limoges.
- Une brochure donnant des activités en lien avec l’éducation financière éditée en pdf par l’académie d’Amiens.
Dans le domaine artistique
- L’exposition "Arts et mathématiques", proposée en mars 2020 à la bibliothèque universitaire Madeleine-Brès – PFRS Pôle des formations et de la recherche en santé - 2, rue des Rochambelles - CAEN, est mise en ligne. Elle peut éventuellement être mise à disposition, toute ou partie, des établissements si ceux-ci en font la demande.
- Au Lycée Fresnel de Bernay (27), une chasse aux trésors a été organisée : tous les jours de la semaine des mathématiques, les élèves ont été invités à prendre en photo un "élément" mathématique du quotidien, avec un thème différent par jour, et à l’envoyer à leur enseignant de mathématiques. Deux lauréats par jour ont été récompensés pour leur travail.
- L’étude des spirales, en lien avec les programmes de constructions géométriques, peut permettre de belles réalisations (et un incursion dans l’histoire des maths : on pense à la spirale d’Archimède, à celle de Bernoulli, à celle basée sur le nombre d’or...). Voici quelques exemples proposés par Julien Clarence, du collège St Joseph de Cherbourg-en-Cotentin :
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- Une étude des partitions des nombres entiers est effectuée graphiquement par Margaret Kepner, artiste américaine.
En lien avec les SES, niveau lycée
- Pour le niveau 2de :
Comment se forment les prix sur un marché ? : notion de fonction d’offre et de demande.
Les pentes des courbes d’offre et de demande
Voir aussi le document Taxe, pentes des courbes et surplus : notion de minimum, courbe des coûts. - Pour le niveau 1ère :
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?, une ressource de niveau 1ère, en lien avec un chapitre de SES : notion de pente de fonction affine, de calculs d’aires sous des courbes.
Voir aussi une étude de coût marginal, coût moyen - Pour le niveau terminale :
Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?, une ressource avec le programme de maths complémentaires : notion de coefficient de Gini, courbe de Lorentz.
Corrélation, causalité, une analyse pleine d’humour des différences entre corrélation et causalité en lien avec un chapitre de 2de de SES, proposable en maths à tous les niveaux en lycée.
- La finance pour tous. Le site propose des exercices de mathématiques qui s’inscrivent dans les programmes de mathématiques de collège et du lycée et qui s’inspirent d’expériences de la vie courante des élèves ou de leurs parents : les achats, l’épargne, les revenus, les moyens de paiement, le budget, le crédit.
Les maths pour modéliser
- Le site "images des maths" (CNRS) propose la modélisation de la propagation d’une épidémie .
- La revue accromath (15.2, 2020) propose un article portant sur différentes modélisations des épidémies : Naviguer au travers d’une épidémie
- Un article traitant de la question "comment les mathématiques peuvent aider à comprendre la croissance des tumeurs ?", paru sur le site 20 minutes Santé (analyse rédigée par Nikita Simonov, post-doctorant au Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision (Université Paris Dauphine)).
- La théorie des jeux (Wikipedia)
- Mariages stables et affectation post-bac : Problèmes des mariages stables (Wikipedia) et Affectation post-bac (Interstices)
des idées pour le premier degré
- Résoudre des énigmes mathématiques tout en visitant le château de Carrouges, un escape-game élaboré par le groupe départemental de l’Orne.
- Un escape-game proposé par l’atelier Canopé-14, en présentiel, pour le cycle 3.
- Les sites départementaux de l’Orne, du Calvados,de l’Eure proposent des idées et des pistes de réflexion.
Des activités culinaires
- des recettes de gâteaux au collège proposées par Justine Bazire du collège Val de Vire : attention à ne pas se tromper dans les calculs !
- une recette de cookies proposée par Julien Macé du collège de Cerisy La Salle : à vos crayons !
Revues et articles scientifiques
- Repères - IREM. N° 112 - juillet 2018
La mathématique sociale, un enseignement élémentarisé au service du citoyen
(article de Nicolas Saby et Cyril Tejedo) - Pour la Science, n°507, janvier 2020 : Aux sources mathématiques des inégalités de richesse (article de Bruce Boghosian)
- Pour la Science, n°501, juillet 2019 : La foule en équation
- Bibliothèque Tangente, n°67, juillet 2019 : Mathématiques et développement durable
- Bibliothèque Tangente, n°32, 2019 : Maths et finances - Edition 2019
- Comment désigner le vainqueur d’une élection, janvier 2017, site Interstices
- Bibliothèque Tangente, n°60, 2017 : Mathématiques et architecture
- Bibliothèque Tangente, n°57, 2016 : Les mathématiques des assurances
- Bibliothèque Tangente, n°46, 2013 : La théorie des jeux
- Pour la Science, n°414 mars 2012 : Ne votez pas, jugez !
- Bibliothèque Tangente, n°40, 2010 : Maths & géographie
- Pour la Science, n°294, avril 2002 : Le scrutin
- Dossier Pour la Science, n°24, juin 1999, les mathématiques sociales
Ouvrages
- Histoires de mathématiques et de populations, Nicolas Bacaër, éd. Cassini
- Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations, Pablo Jensen, éd. Seuil
Entendu à la radio
- Une des émissions « la méthode scientifique » sur France Culutre (le 19/11/20) a répondu aux questions suivantes : Qu’est-ce que la fonction exponentielle ? Quand et comment a-t-elle été découverte, et quelles sont ses applications ? Quel lien avec la “croissance exponentielle”, souvent utilisée pour désigner la progression du Covid-19 ?
Associations et instituts
- IREM de Caen : Maths et consommation
- Le site Animath propose des concours, des conférences.
Formation au PAF
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- Outils mathématiques pour mieux consommer, à destination des enseignants de cycles 3 et 4
des idées à creuser
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- Des activités autour du domaine de la construction
- Des activités autour du domaine de la menuiserie
- Des activités autour de l’étude de lieux remarquables
- Des activités autour des systèmes électoraux
- Des activités autour des mesures, les longueurs suivant les sociétés et les âges
- Des activités en partant des données de l’INSEE
- Des activités autour de la question de la façon dont les stats nous révèlent le monde
- Des activités autour du domaine du développement durable
- Des activités en lien avec la SNT : réseaux sociaux (les graphes)
- Des activités en lien avec l’enseignement scientifique