Deux séries d’épreuves de contrôle continu sont organisées en classe de première à partir de l’année 2019-2020. Ces épreuves portent sur des enseignements communs et l’enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ; l’enseignement scientifique et la spécialité ne sont évalués que lors de la deuxième série.
Les sujets zéro donnent des exemples de ce qui pourra être attendu lors des épreuves communes de contrôle continu (E3C) en classe de première.
Épreuve commune de contrôle continu des enseignements de spécialité, suivis uniquement pendant la classe de première générale
Épreuve commune de contrôle continu en Mathématiques
Document pdf sur le site Eduscol
(applicable à la rentrée 2019 en classe de première)
Les sujets des épreuves communes sont issus de la banque nationale de sujets. Elles se déroulent au troisième trimestre de la classe de première.
Épreuve écrite
Durée : 2 heures
Objectifs
L’épreuve vise à évaluer la maîtrise par le candidat des contenus, compétences et capacités attendues figurant au programme de l’enseignement de spécialité « Mathématiques » de la classe de première, défini dans l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019.
Structure
L’épreuve est composée de deux à quatre exercices indépendants qui abordent une grande variété de contenus et de capacités du programme.
Notation
L’épreuve est notée sur 20 points, chaque exercice est noté entre 5 et 12 points. La note finale est composée de la somme des points obtenus à chaque exercice.
Sujets zéro
Le site Eduscol propose un sujet zéro consultable en ligne ou en pdf ci-dessous.
Épreuve commune de contrôle continu pour l’enseignement scientifique
Définition de l’épreuve commune de contrôle pour l’enseignement scientifique
Document pdf sur le site Eduscol
Sujets zéro
Le site Eduscol propose trois sujets zéros consultables en ligne :