Au programme de cette journée de la Régionale de l’APMEP :
- 9h30 – 10h : Accueil et café
- 10h – 11h30 : Atelier « Toucher les maths » par Olivier Longuet, enseignant au lycée Alain Chartier à Bayeux.
Dans cet atelier, on manipulera des objets divers pour s’imprégner de problèmes mathématiques concrets (arithmétique , probabilités, géométrie), pour découvrir des théorèmes de géométrie de façon dynamique sans utiliser l’ordinateur, pour prendre plaisir à faire des maths .
- 11h 30- 12h : Présentation des brochures et de la malle de jeux « math et manip » (qu’il est possible d’emprunter pour son établissement)
- 12h 30 : Repas au restaurant
- 14h - 14h30 : Assemblée Générale de la Régionale
- 14h30 – 16h : L’atelier « Des Amida-Kujis aux permutations... » initialement proposé par Eric Trotoux, est remplacé par un atelier intitulé « Relier les points : Pythagore, Thalès et l’infini » proposé par Ronan Charpentier, enseignant au lycée Marie Curie à Vire.
A travers six exercices donnés à des élèves, sera abordée une promenade mathématique, des calculs d’aire par découpage à la construction des réels, de l’escargot de Pythagore aux intégrales de Riemann, de la croissance d’un rameau à l’EDP décrivant une corde vibrante, des courbes de Bézier aux nombres de Catalan, sans oublier de l’algorithmique et de la programmation en Processing.
Cette journée est ouverte à tous les enseignants du premier et du second degré.
Pour s’inscrire, compléter l’invitation jointe et l’adresser à l’APMEP avant le 30 mars.