Lors de la sortie des évaluations TIMSS et PISA, des enseignants conseillaient la lecture d’un article sur Slate.fr de Louise Tourret « Et si on arrêtait vraiment de faire un blocage sur les maths ? »
La productrice de « Rue des Ecoles » sur France Culture concluait son article par « quelques trucs à savoir et à faire pour voir les maths autrement » :
- essayer de regarder le film d’Olivier Peyon Comment j’ai détesté les maths ;
- compter et manipuler les chiffres avec ses enfants, les maths sont dans la vie, grâce à eux on peut comprendre les échanges financiers, calculer le temps, multiplier, diviser, jouer avec les chiffres ;
- cesser d’en faire un instrument de sélection ;
- regarder des vidéos de sciences avec vos enfants ;
- combattre l’idée qu’il s’agit d’une discipline genrée : il n’y a pas de gènes des mathématiques, conforter cette idée de filles rêveuses et littéraire, c’est sexiste et débile (oui, c’est un pléonasme) ;
- remiser ses complexes au placard. Oui, ça nous arrive à tous de nous embrouiller avec quelques chiffres, personne n’a une orthographe parfaite. Et alors ? On ne concourt pas à la médaille Fields, on cultive notre intelligence et celle de nos enfants.
Outre les deux liens de l’article sur « La Minute Science » et « Science Etonnate », des liens vers d’autres vidéos :
Micmaths - Bric à brac mathématiques.
Simplex ou comment les maths peuvent nous simplifier la vie
e-penser, avec par exemple, Eratosthène - Un bâton et un chameau pour mesurer la Terre
Science4all