- La stratégie mathématiques :
Une présentation de Laurent CHENO, IGEN Mathématiques
- La classe inversée :
Une expérimentation de Virginie GALLIEN, IATICE de l’académie de Grenoble
Une expérimentation de Loïc ASIUS, IATICE de l’académie de Créteil
La stratégie numérique :
Différents liens proposés par Blandine RAOUL-REA (DNE)
Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation
Publications et ouverture des portails disciplinaires
Carte heuristique sur les usages du numérique
Eduthèque : portail d’accès aux ressources numériques pédagogiques d’une vingtaine de grands établissements
- Les TraAM : Travaux académiques mutualisés
TraAM : groupe constitué de 5 ou 6 personnes (enseignants de collège, lycée et lycée professionnel)
En 2013-14 : des problèmes ouverts avec les TICE.
Voir sur les sites académiques
- Utilisation de tablettes :
Un exemple dans l’académie de Paris : Des tablettes et un TNI
Un exemple dans l’académie d’Orléans-Tours : Utilisation de Plickers
Références :
- Legrand, M. (1993) - « Débat scientifique en cours de mathématiques et spécificité de l’analyse », Repère IREM n° 10 :, IREM, Paris
- Laberge, V. & Francœur, E. (2014) - « Les télévoteurs et la dynamique de classe », Le tableau vol. 3 n° 3, université du Québec